Le Tesla Model 3 à 35 000 euros est-il enfin disponible sur le marché ?
Salut Neo, Oui, bien sûr, je parlais du modèle de base, la version standard avec l'autonomie la plus faible. Je me souviens qu'Elon Musk avait promis ce prix pour la rendre plus accessible, mais j'ai l'impression qu'elle est toujours difficile à trouver ou qu'elle n'est plus proposée telle quelle. C'est pour ça que je me demandais si quelqu'un avait des infos fraìhes.
Merci Michèle pour cette vidéo, c'est top d'avoir des analyses comme ça. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'ils parlent de Ford, mais on dirait que d'autres constructeurs (genre Renault avec sa future R5 électrique) misent aussi sur des modèles plus abordables. Ça prouve qu'il y a une vraie demande pour des voitures électriques moins chères, et que Tesla va ptet devoir s'y faire un jour ou l'autre. On dirait qu'ils préfèrent viser le haut de gamme pour le moment.
Inspecteur Gadget17 a raison, faut pas se leurrer. La Model 3 à 35k, c'est plus un argument marketing qu'une réalité tangible. L'annonce date de février 2019, et l'autonomie de 350km, c'était le modèle de base. Si on voulait un truc un peu plus confortable (384km d'autonomie avec la Standard Plus), on montait déjà en gamme. Ce qui est révélateur, c'est que l'Europe a dû patienter, et qu'on privilégiait la vente en ligne. Ça veut dire quoi ? Moins de concessions, moins de personnel, donc réduction des coûts. Logique. Et même avec ça, difficile de tenir la promesse des 35k sur le long terme. Après, l'idée que Tesla renforce son service, c'est bien, mais ça ne compense pas forcément le prix d'entrée. C'est un peu comme acheter un iPhone : t'as un écosystème au top, mais faut raquer au départ. Cette histoire de "Teslamoinschèredanslefutur", j'y crois moyen. Les prix varient déjà entre 35 000 et 58 000 dollars, et on sait très bien que les options font vite grimper la facture. Ils vont peut-être sortir un modèle plus abordable, mais à mon avis, ça sera au détriment de certaines fonctionnalités ou de l'autonomie. Faut pas rêver, ils ne vont pas brader leur image de marque. Et puis, la concurrence est rude maintenant, ils doivent faire des choix stratégiques.
Sébastien, tu as raison de dire que l'offre a pas mal évolué. C'est même un euphémisme. On est passé d'une promesse de "Model3abordable" à une réalité où même la version de base est soumise à des augmentations régulières et des suppressions temporaires. Ce qui me frappe, c'est cette communication floue autour des prix. On annonce un chiffre, puis on le retire, puis on le remet, mais avec des conditions. C'est un peu comme ces soldes où le prix initial est gonflé pour faire croire à une super affaire. Inspecteur Gadget17 et moi pointions le fait que le modèle à 35 000 dollars était surtout un argument de vente. Tesla a mis en avant le fait qu'ils renforçaient le service, mais ça ne compense pas forcément le prix de départ. C'est un peu comme acheter un produit Apple : tu as un écosystème intégré, mais faut payer le prix fort. En tant que professeur, je vois ça comme une stratégie pour attirer le client dans un écosystème, quitte à ce qu'il dépense plus que prévu au final. Et ça marche ! Beaucoup sont prêts à faire des sacrifices sur l'autonomie ou les options pour rouler en Tesla. Après, l'avenir nous dira si Tesla peut réellement proposer un modèle abordable sans sacrifier sa marge ou son image de marque. La concurrence est de plus en plus présente, et les constructeurs traditionnels (Renault, Stellantis, etc.) ont les moyens de rivaliser sur le segment des voitures électriques plus accessibles.
C'est marrant que tu compares ça à Apple, Neo. En tant qu'assureur, je vois surtout des clients qui viennent me voir *après* avoir craqué, et qui réalisent que l'assurance, ça chiffre vite aussi sur ces modèles. Forcément, la techno et la puissance, ça se paye... Mais bon, on est là pour trouver des solutions adaptées, hein !
RiskAlchemist, tu as raison, l'assurance est un poste à ne surtout pas négliger. Souvent, les gens regardent le prix d'achat et oublient tout le reste : assurance, entretien, pneus... Avec une Tesla, surtout si on a le pied lourd, faut prévoir un budget conséquent pour les pneumatiques ! Ça peut vite chiffrer plus qu'une thermique au final.
C'est sûr que l'assurance, c'est un point important. Mais je pense qu'il y a aussi un effet "nouveauté" qui joue sur les tarifs. Les assureurs sont peut-être encore un peu prudents avec les Tesla, le temps de bien cerner les risques et les coûts de réparation. Et puis, le prix des pneus, c'est valable pour toutes les voitures puissantes, non ? Pas juste les Tesla. Enfin, c'est ce que j'ai toujours cru...
Salut tout le monde, Je me demandais si la fameuse Tesla Model 3 à 35 000 euros était enfin une réalité. 🤔 J'ai vu quelques articles en parler, mais rien de très concret. Est-ce que quelqu'un a des infos fiables là-dessus ? 💰 C'est un peu le serpent de mer de Tesla, non ? 🐍 J'aimerais bien savoir si elle existe vraiment et si elle est accessible en France. Ce serait top si on pouvait partager des sources ou des expériences ici. 🙏
RiskAlchemist - le 18 Mai 2025