Que pensez-vous des robot taxis : une révolution pour nos trajets quotidiens ?
C'est une question qui mérite d'être posée, et je suis d'accord, l'enthousiasme général oublie souvent quelques angles morts. La sécurité, par exemple, est mise en avant, mais elle dépendra énormément de la robustesse des systèmes face aux tentatives de piratage. On imagine facilement des scénarios catastrophes avec des flottes entières compromises. Et puis, il y a la question de la responsabilité en cas d'accident. Qui est responsable ? Le constructeur ? Le propriétaire de la flotte ? Le passager ? L'assureur ? Les débats juridiques risquent d'être longs et complexes, sans parler de la difficulté à établir les causes exactes d'un dysfonctionnement. Sans rentrer dans un catastrophisme béat, il faut être conscient que la technologie n'est jamais infaillible. Une panne de courant à grande échelle, un bug dans le logiciel, et c'est potentiellement le chaos. L'aspect économique est aussi loin d'être clair. Si le coût initial est élevé, le modèle économique devra être bien ficelé pour rester abordable pour l'utilisateur lambda. On pourrait se retrouver avec un système réservé à une élite, ce qui creuserait encore les inégalités. Et quid de l'entretien de ces véhicules ? Qui prend en charge les réparations, les mises à jour logicielles ? Le coût d'un "robot-taxi" est-il vraiment inférieur à celui d'une voiture classique sur le long terme ? Faut-il voir les robot taxis comme une avancée ou un danger pour nos emplois ? La question du chômage est, à mon sens, légitimement soulevée, en particulier pour les chauffeurs de taxi et VTC. Il faudra prévoir des mesures d'accompagnement et de reconversion pour éviter une crise sociale. Et personnellement, je trouve que l'oublie du plaisir de conduire est une erreur. Pour beaucoup, conduire est une passion, une forme de liberté. La disparition de cette activité serait une perte considérable. J'imagine bien les discussions enflammées sur les forums de passionnés... bref, un débat important à avoir, sans angélisme ni dénigrement systématique. Il faut un juste milieu, et je pense qu'on en est encore loin.
Suite à vos commentaires, j'ai un peu creusé la question des assurances et de la responsabilité en cas d'accident. Franchement, c'est un vrai casse-tête ! J'ai trouvé un article qui parle des expérimentations actuelles et des vides juridiques qui persistent. On dirait que les constructeurs misent sur une diminution drastique des accidents pour justifier le déploiement, mais en cas de problème, c'est le flou artistique. Ça me conforte dans l'idée qu'il faut un débat public approfondi avant d'aller plus loin.
Quand je dis "avant d'aller plus loin", je pense surtout à des études d'impacts socio-économiques plus poussées, et surtout transparentes. Qu'on arrête de nous vendre du rêve sans chiffrer les pertes d'emplois potentielles, les coûts réels pour les collectivités... Après, oui, des expérimentations encadrées, avec des zones tests bien définies et un suivi rigoureux des incidents (et des quasi-incidents !) me semblent indispensables. Et surtout, un vrai débat citoyen, pas juste des conférences d'experts inaccessibles au commun des mortels. Faut que les gens puissent se faire leur propre opinion, quoi.
Sur le débat citoyen, je suis 100% d'accord. Faut pas que ça devienne un truc de technocrates où le grand public est mis devant le fait accompli. Les enjeux sont trop importants, surtout sur l'emploi et l'aménagement du territoire. Si on dépeuple encore les campagnes parce que plus personne n'a besoin de conduire, ça va être la cata.
Complètement d'accord avec vous deux ! 💪 Pour alimenter la discussion sur les impacts de l'innovation sur l'emploi, je vous partage cette vidéo d'Arte qui résume bien l'histoire des révolutions industrielles et les craintes (souvent justifiées) qu'elles ont suscitées. Ça donne un peu de perspective, je trouve. 😉
Merci pour le partage de cette vidéo, Inspecteur Gadget17. C'est toujours bon de remettre les choses en perspective historique. On a tendance à penser que nos problèmes sont inédits, mais l'histoire nous montre que les révolutions technologiques ont toujours généré des craintes et des bouleversements. La question est de savoir si on saura mieux gérer celle-ci...
C'est clair que la vidéo d'Arte replace bien le truc. Chaque révolution industrielle a apporté son lot de changements, et pas toujours en douceur. L'automatisation, c'est un serpent de mer. Maintenant, pour les robots-taxis, faut voir ce que ça implique concrètement. Si on prend l'exemple des transports collectifs, genre les navettes autonomes, l'idée d'optimiser les trajets, de réduire la congestion urbaine, c'est séduisant. Surtout si ça permet de diminuer les émissions de CO2. Mais si on commence à remplacer des lignes de bus entières par des robots, l'impact sur l'emploi risque d'être violent. Faut pas se voiler la face. Et puis, il y a la question du modèle économique. Tesla avec son Full Self-Driving (FSD), ils misent gros là-dessus. Mais est-ce que ce sera vraiment accessible à tous ? Ou est-ce qu'on va se retrouver avec un service premium réservé à une certaine clientèle ? Si le but, c'est de faciliter la mobilité des seniors ou des personnes à mobilité réduite, faut que le prix soit abordable. Sinon, on rate l'objectif. Quand je vois les investissements massifs en R&D en Chine et aux États-Unis, je me dis que ça va très vite. Rimac et Verne, ils y croient dur, et ils annoncent un déploiement à partir de 2025. Faut pas qu'on se laisse dépasser, mais faut pas non plus foncer tête baissée. L'enjeu de sécurité est hyper important. Waymo et Baidu, ils ont une longueur d'avance, mais on a vu des accidents, des bugs... C'est pas encore parfait. Faut vraiment un débat de fond, avec des chiffres, des projections, des garanties. Sinon, on va droit dans le mur.
Je me demandais, en lançant ce sujet, si on allait vraiment vers un avenir où la conduite serait obsolète. On parle beaucoup des avantages : sécurité accrue, fluidité du trafic, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite... Mais qu'en est-il des inconvénients potentiels ? Coût, cybersécurité, impact sur l'emploi des chauffeurs, et même le plaisir de conduire, ça compte, non ?
Neo - le 10 Juin 2025