Quelles peuvent être les raisons derrière le code P1351 sur une Peugeot 1.6 HDI et comment procéder pour les identifier ?
Bien vu Sébastien pour la méthode. Tester les bougies, c'est la base.
Et pour Macramée49, si jamais tu es un peu juste en compétences ou matériel, cette vidéo pourra peut-être t'aider. Le titre est "PSA1.6HDiGlowplugs-P1351DiagnosticsandRepair", et le gars explique comment diagnostiquer et réparer le code P1351 sur un 1.6 HDI.
Merci Sébastien et Inspiration pour vos réponses et la vidéo. C'est exactement le genre d'infos que je cherchais. Quand tu dis "testerlesbougies", Sébastien, tu veux dire les démonter et les tester une par une avec un multimètre, ou il y a une autre méthode plus simple ? (J'avoue que je suis pas une pro de la mécanique, mais j'aime bien comprendre et essayer de faire les choses moi-même quand c'est possible).
Macramée49, pour tester les bougies, la méthode du multimètre est une bonne approche, et c'est celle qu'on voit le plus souvent. Tu mesures la résistance de chaque bougie. Une bougie HS aura une résistance infinie ou très élevée. Une bougie en bon état devrait avoir une résistance très faible, genre moins de 1 ohm. C'est vrai que démonter les bougies, c'est un peu de boulot, surtout si elles sont grippées. Mais c'est le meilleur moyen d'être sûre. Sinon, il existe des testeurs de bougies de préchauffage qui permettent de les tester directement sur le moteur, mais c'est un investissement si tu ne comptes pas l'utiliser souvent. L'avantage du multimètre, c'est que tu peux aussi vérifier la tension qui arrive aux bougies quand tu mets le contact. Tu dois avoir environ 12V pendant quelques secondes. Si tu n'as pas de tension, le problème vient peut-être du relais ou du câblage. Si tu es un peu novice, prends ton temps et fais des photos avant de démonter quoi que ce soit, ça peut aider au remontage. Et n'hésite pas à te faire aider par quelqu'un qui s'y connaît un peu plus si tu as le moindre doute. La mécanique, ça peut vite devenir compliqué. Mais c'est tout à ton honneur de vouloir apprendre et faire les choses toi-même !
Alice, merci pour toutes ces précisions, c'est super complet. L'idée des photos, c'est exactement le genre de conseil auquel je n'aurais pas pensé et qui peut me sauver la mise. Je vais regarder ça ce week-end, en prenant mon temps et en suivant vos conseils. J'espère ne pas me retrouver complètement dépassée et devoir appeler à l'aide !
C'est top que tu te lances, Macramée49. Alice a bien résumé. Au passage, Alice Bernard, votre nom me dit quelque chose... Vous n'être pas la fille de Monsieur Bernard qui tenait la concession Peugeot dans le 38 il y a quelques années ? Bref, parenthèse refermée. Pour en revenir à ton souci, le coup des photos, c'est vraiment le B.A.-BA. Sinon, un truc tout bête, mais vérifie aussi l'état des connecteurs. Un peu d'oxydation, et hop, faux contact. Bon courage !
Bon, petit retour après avoir mis le nez dans le moteur ce week-end. J'ai suivi vos conseils et testé les bougies avec un multimètre. Verdict : une bougie HS. Je l'ai remplacée et... miracle, plus de code P1351 ! Merci encore pour votre aide, en particulier à Alice pour les détails et la méthode. J'avoue que j'étais un peu flippée au départ, mais finalement, c'était assez simple. Comme quoi, avec les bons conseils, on peut faire pas mal de choses soi-même. Par contre, j'ai remarqué un autre truc en trifouillant, mais je vais ouvrir un autre sujet pour ça, histoire de pas polluer celui-ci.
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce sujet car je suis confrontée à un code d'erreur P1351 sur ma Peugeot 207 1.6 HDI. Après quelques recherches, j'ai compris que ça concernait un problème de circuit de commande d'injecteur, ou plus précisément un souci avec le relais de préchauffage. Ce que je ne comprends pas, c'est la multiplicité des causes possibles. Est-ce que ça peut venir uniquement des bougies de préchauffage HS ? Un problème de faisceau électrique ? Un défaut du calculateur ? Bref, avant de remplacer des pièces au hasard, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce code et comment ils ont procédé pour isoler la cause exacte. Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
Macramée49 - le 12 Mai 2025