Quelles sont les meilleures méthodes pour commander un taxi à Paris ?
G7, pas mal, mais faut voir. C'est vrai que leur appli est bien foutue, ils ont une grosse flotte, ça aide. Mais bon, le coup du "unpeupluscher", ça peut vite chiffrer, surtout si tu prends le taxi souvent. Moi, en tant qu'inspecteur (auto-école, hein, pas inspecteur des impôts !), je suis souvent en déplacement. Du coup, j'ai creusé un peu toutes les options. Les applis, c'est pratique, c'est clair. Mais j'ai remarqué un truc : les bornes d'appel, on les oublie souvent, mais dans certains coins, c'est super efficace. Genre près des gares ou des grands hôtels. Pas besoin de data, t'appuies sur le bouton et ça vient te chercher. Bon, faut en trouver une qui marche, c'est sûr... Après, le numéro générique 01.73.00.82.94, ça peut dépanner aussi. Mais faut être patient, parfois l'attente est longue. Surtout si t'es pas conventionné (36 46). Et les stations de taxis, c'est un peu la loterie. Ça dépend de l'heure et de l'endroit. Hélér un taxi dans la rue, c'est devenu rare, non ? On dirait qu'ils sont tous déjà pris ou qu'ils font la course à l'appli. En fait, je pense que la meilleure méthode, c'est de mixer un peu tout ça. Avoir l'appli G7 sous le coude, connaître le numéro qui va bien, repérer les bornes autour de chez soi et, si vraiment t'es pressé, tenter le coup du taxi conventionné. Et vérifier le voyant lumineux, la base ! Par contre, attention aux frais supplémentaires, ça peut vite faire mal au porte-monnaie. Et pour ceux qui ont besoin, les taxis adaptés (Taxis G7 Horizon, PAM 75), c'est une super initiative.
C'est vrai que la réflexion sur les taxis parisiens est intéressante, et très ancrée dans notre époque. L'Inspecteur Gadget17 a raison de souligner la nécessité de mixer les approches. On dirait presque qu'on est revenu à une époque où il fallait connaître tous les bons plans pour se déplacer efficacement, un peu comme avant l'omniprésence des smartphones. Les bornes, c'est une astuce qui rappelle les films d'antan, quand on voyait les personnages chercher un téléphone public ! Je me demande si l'avenir ne serait pas un mélange de tout cela. D'un côté, on a la technologie, les applis, les algorithmes qui optimisent les trajets. Mais de l'autre, on a aussi besoin de solutions plus "locales", plus humaines. Les stations de taxis, par exemple, devraient être des lieux d'accueil et d'information, pas juste des alignements de voitures. Et puis, il y a la question des tarifs. C'est un vrai sujet, surtout quand on voit les prix qui peuvent flamber aux heures de pointe. Une régulation plus transparente serait la bienvenue. Parce que, soyons honnêtes, prendre un taxi ne devrait pas être un luxe. Surtout quand on voit le prix des courses augmenter chaque année. J'ai l'impression que ce service est devenu plus cher de 10-15% en 10 ans. Enfin, je pense qu'il faut aussi encourager les initiatives comme les taxis adaptés. C'est essentiel de garantir l'accessibilité à tous, et c'est une question de dignité. J'ai vu trop de personnes en difficulté pour trouver un moyen de transport adapté. En tout cas, merci pour cette discussion, c'est toujours enrichissant d'échanger sur ces sujets du quotidien.
Oui, c'est clair, cette augmentation des tarifs est vraiment sensible. On dirait qu'on paie de plus en plus pour le même service. Et c'est d'autant plus frustrant quand on voit que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. On pourrait presque se demander si on ne devrait pas encourager plus le VTC, qui propose souvent des prix plus compétitifs. Mais bon, c'est un autre débat... L'idéal serait un juste milieu, je pense.
C'est marrant que tu parles de la magie de Paris qui se perd, Kenza. J'ai l'impression que tout devient une "décisionfinancièreimportante", même aller au resto. Bon, après, pour les taxis, c'est vrai que c'est devenu un budget. Du coup, je reviens à l'idée de l'Inspecteur Gadget17 : faut connaître toutes les combines pour s'en sortir sans se ruiner.
Merci Alice Bernard pour cette vidéo, je vais regarder ça. C'est toujours bon d'avoir des avis éclairés sur ces sujets. Pour revenir aux taxis, je trouve que l'idée de mixer les options est bonne, mais ça demande une certaine organisation. Perso, j'ai toujours un peu de mal à anticiper mes déplacements en taxi, donc je me retrouve souvent à galérer à la dernière minute. Faut que je m'y mette sérieusement.
Salut Sébastien, Non, quand je dis "taxi", je pensais vraiment aux taxis traditionnels avec le lumineux sur le toit 🚕. Mais c'est une excellente question, parce que c'est vrai que la frontière est de plus en plus floue avec les VTC. Disons que je cherchais plus des infos sur les options pour les taxis "officiels", mais je suis ouvert aux suggestions si vous avez des bons plans VTC aussi 😉.
Puisque tu cherches vraiment les taxis traditionnels, une combine que j'ai découverte récemment (et qui rejoint un peu l'idée des bornes d'appel "àl'ancienne"), c'est de repérer les hôtels un peu chics. Souvent, ils ont une convention avec une compagnie de taxis et il y a toujours des voitures qui attendent devant. Même si tu n'es pas client de l'hôtel, tu peux te glisser discrètement dans la file et prendre le prochain taxi. C'est peut-être un peu "culotté" comme méthode, mais ça peut dépanner quand on est vraiment pressé et qu'on ne trouve rien d'autre. Et puis, ça a un côté un peu "filmd'époque", non ? On se croirait presque dans les années 60 !
En ninja discret, c'est vite dit. Faut pas oublier que les portiers d'hôtel, ils ont l'oeil. Et si tu te fais griller, c'est pas dit qu'ils apprécient. Bon, après, c'est sûr que si t'es vraiment désespéré, tu peux tenter le coup. Mais faut pas s'étonner si on te fait comprendre que t'es pas le bienvenu. Je dis ça, je dis rien...
Je me demandais, avec l'approche des beaux jours et les déplacements qui vont avec, quelles sont vos astuces pour commander un taxi facilement et efficacement à Paris. Entre les applications, les bornes, les numéros de téléphone... Y a-t-il des options plus fiables ou plus rapides que d'autres, surtout aux heures de pointe ou dans certains quartiers ? Vos retours d'expérience m'intéressent beaucoup.
Neo - le 26 Mars 2025