Quels sont les bénéfices et les désavantages de retirer le filtre à particules de sa voiture, ainsi que les implications légales à considérer ?
Salut, En terme de perf, l'augmentation est minime, faut pas s'attendre à des miracles. Par contre, le CT, c'est mort direct, et en cas d'accident grave, l'assurance peut se retourner contre toi si elle découvre le pot aux roses. Côté légal, c'est amende et remise en conformité obligatoire. D'ailleurs, en parlant de jurisprudence, je me demande si les reprogrammations moteur sont traitées de la même manière... Bref, à mon avis, c'est plus de problèmes que de gains.
Sebastien a raison, faut pas croire qu'on va gagner des chevaux en pagaille. Le FAP, c'est une contrainte, c'est clair, mais le supprimer, c'est s'ouvrir la porte à pas mal d'ennuis. Déjà, légalement, c'est pas permis. L'amende peut monter jusqu'à 7500 balles, et ils peuvent même immobiliser le véhicule. Sans compter que si t'as un accident, l'assurance risque de pas te couvrir si elle voit que le FAP a été enlevé. Et puis, la garantie constructeur, tu peux dire adieu aussi. Ensuite, faut penser à l'environnement. Un FAP, ça filtre quand même pas mal de particules fines. Sans FAP, tu pollues beaucoup plus. C'est pas top pour la santé des autres, ni pour la tienne d'ailleurs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, les véhicules sans FAP émettent significativement plus de particules nocives. Même si on parle de gains minimes en puissance, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre tous ces risques ? Et puis, y'a le CT. C'est mort d'avance. Ils sont de plus en plus regardants sur les émissions. Autant dire que tu vas droit au refus. Après, c'est sûr qu'un FAP, ça peut s'encrasser et poser des soucis. Mais y'a des solutions. On peut le nettoyer, ou le remplacer. C'est un coût, c'est vrai, mais c'est toujours moins risqué que de le supprimer complètement. Faut voir ça comme de l'entretien normal, comme la vidange ou les pneus. Donc, à mon avis, faut bien peser le pour et le contre. Les quelques avantages potentiels ne valent pas tous les problèmes que ça peut engendrer.
C'est clair que le nettoyage est une option à envisager sérieusement. En plus, certains garages proposent des forfaits qui incluent un diagnostic complet du système d'échappement, ce qui permet de détecter d'autres problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent trop graves. Ça peut revenir moins cher à long terme que de devoir remplacer tout le FAP.
Pour le nettoyage, renseignez-vous bien sur les méthodes utilisées. Il y a des produits à ajouter au carburant, mais leur efficacité est parfois limitée. Le mieux, c'est un nettoyage par un professionnel avec une machine adaptée. Ça coûte un peu plus cher, mais au moins, c'est fait correctement et sans risque d'endommager le FAP.
MangroveFleurie38 a raison de souligner l'importance de la méthode de nettoyage. J'ai vu des FAP revenir dans un état pire qu'avant après un "nettoyage". Un bon diagnostic avant et après l'opération est indispensable, et il faut privilégier les professionnels qui peuvent justifier de leur procédure.
Bonjour à tous, Je me demandais, en dehors des aspects purement techniques comme l'augmentation (théorique) de la puissance ou la diminution de la consommation, quels sont les réels avantages et inconvénients à supprimer le FAP d'un véhicule. Et surtout, quelles sont les conséquences légales encourues ? J'imagine que cela rend le véhicule non conforme, mais est-ce que ça va plus loin ? Est-ce qu'il y a des cas de jurisprudence ? Merci pour vos éclaircissements.
InspecteurZeta74 - le 18 Mars 2025