Quel casque motocross à moins de 200 € recommandez-vous pour un meilleur rapport qualité-prix ?
La question du poids, c'est super pertinent. On a vite fait de l'oublier quand on regarde les caractéristiques sur le papier, mais une fois sur le terrain... Aïe aïe aïe. Pour rester dans le budget et avoir un truc correct, faut peut-être aussi considérer le marché de l'occasion récente. On peut trouver des casques haut de gamme (qui valaient plus de 300€ neufs) à moitié prix, parce que le gars a arrêté le cross ou qu'il change d'équipement. Faut juste être hyper vigilant sur l'état général, l'absence de choc (même minime) et l'hygiène. Une bonne désinfection s'impose dans tous les cas. En parlant d'hygiène, j'ai lu un article intéressant sur l'entretien des casques, ça peut éviter pas mal de problèmes de peau et prolonger la durée de vie du casque. Le lien, c'est casque motocross à moins de 200€. Sinon, pour recentrer un peu, au-delà des marques déjà citées, est-ce que tu as une idée du type de calotte que tu recherches ? Fibre, polycarbonate, composite... Ça joue pas mal sur le poids et la sécurité, mais aussi sur le prix, évidemment. Et concernant la ventilation, c'est un point à ne pas négliger, surtout si tu roules en été. Y'a des modèles avec des systèmes de ventilation plus ou moins efficaces. Des avis là-dessus seraient top pour aiguiller notre ami SteelNomad !
L'occasion, c'est une bonne piste, mais faut vraiment bien inspecter, InspecteurZeta74 a raison. Un casque qui a pris un choc, même léger, c'est poubelle direct. Sinon, pour du neuf, je dirais de regarder les promos de fin de saison. Les magasins font souvent des rabais intéressants pour écouler les anciens modèles. Et SteelNomad, un conseil: essaye-le avant d'acheter. Un casque peut avoir toutes les normes du monde, si tu te sens mal dedans, c'est pas la peine. La forme de la tête, ça joue énormément sur le confort et donc, la sécurité. On ne dirait pas comme ça, mais c'est primordiale, tu dois être bien dedans, sinon gare aux distractions.
Complètement d'accord avec l'essayage, BergsteigerHerz39, c'est non négociable.
À ce propos, j'ai trouvé cette vidéo qui compare plusieurs casques cross. Ça peut donner une idée des différents modèles et de leurs caractéristiques avant d'aller en magasin. La chaîne s'appelle Motostoke, c'est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes :
Si tu as la possibilité de te rendre dans un salon moto, ou un évènement dédié, c'est souvent l'occasion de dénicher des offres spéciales et de bénéficier de conseils personnalisés. Certains fabricants ou distributeurs proposent des prix réduits sur place, et tu peux essayer différents modèles pour trouver celui qui te convient le mieux. Pense à vérifier s'il y a des événements de ce type près de chez toi.
Bon, pour résumer, on a parlé de marques comme Shot et Lazer, de l'importance de la norme ECE 22.06, du poids du casque et de l'essayage obligatoire. L'occasion peut être une option, mais avec une inspection minutieuse. Les promos de fin de saison et les salons sont à surveiller, mais sans se faire avoir par les fausses bonnes affaires.
Bon, j'ai finalement opté pour un Lazer chez Dafy Moto pendant leurs soldes. J'ai bien vérifié la norme ECE 22.06 comme conseillé, et niveau poids, c'est correct sans être ultra léger. L'essayage a confirmé que la taille était bonne, pas de point de pression désagréable. Pas encore eu le temps de le tester sur le terrain, mais déjà en statique, il a l'air top. Merci pour vos tuyaux en tout cas ! Je vous dirai ce que j'en pense après une bonne session de cross.
Salut les riders, Comme le titre l'indique, je cherche un casque de cross pas trop cher, max 200 balles. Je sais que la sécurité a pas de prix, mais bon, le budget est ce qu'il est... Je fais surtout du cross en loisir, pas de compét'. Si vous avez des marques ou des modèles en tête qui offrent un bon compromis sécurité/prix, je suis preneur de vos conseils. Et si vous avez des plans pour choper des promos, c'est encore mieux ! Merci d'avance.
SteelNomad - le 04 Décembre 2025